100 pompesChallenges

Questions courantes sur le challenge 100 pompes

Pour vous aider à tirer le meilleur parti du programme cent pompes, j’ai rassemblé une liste de réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées, couvrant des sujets tels que la forme correcte, la fréquence des séances d’entraînement, la perte de poids, le repos/la récupération et plus encore.

Puis-je faire des pompes tous les jours au lieu de suivre le programme de trois jours par semaine ?

Non. Il est très important de laisser à votre corps le temps de récupérer des entraînements quotidiens intenses. Le tissu musculaire est détruit pendant l’exercice, mais il se reconstruit pendant les périodes de repos et de récupération. Faire travailler les muscles pendant plusieurs jours consécutifs entravera le processus de reconstruction et limitera vos progrès. N’oubliez pas que le corps a besoin de 48 heures pour récupérer et s’adapter au stress de l’entraînement musculaire.

J’ai atteint un plateau et je ne peux plus faire de pompes ? Que s’est-il passé ?

Après avoir réalisé des gains de force impressionnants au début du programme, il arrive que votre corps mette un certain temps à « rattraper le temps perdu ». Restez fidèle au plan, faites confiance aux chiffres et vous serez bientôt en mesure de faire 100 pompes. Veillez également à respirer correctement pendant l’entraînement. Retenir sa respiration empêche d’effectuer des pompes en bonne et due forme et doit être évité.

J’ai mal aux poignets en faisant des pompes. Que dois-je faire ?

Essayez de fermer vos mains et de former un poing pour faire les pompes. De cette façon, le poids de votre corps repose sur vos articulations et non sur vos paumes, ce qui évite le mouvement d’extension du poignet. Veillez à effectuer ce type de pushup sur un tapis rembourré, un tapis pelucheux ou, mieux encore, sur une serviette pliée.

Ma poitrine doit-elle toucher le sol lors de la phase descendante du pushup ?

Une bonne forme devrait permettre à votre poitrine de toucher le sol d’un pouce ou deux. Il n’est pas nécessaire de toucher le sol avec votre poitrine, mais vous devez former un angle de 90 degrés au niveau de l’articulation du coude.

À quelle vitesse dois-je faire les pompes ?

Les pompes doivent être effectuées de manière lente et délibérée. Plutôt que de rebondir de haut en bas, il est important de garder un contrôle total lorsque vous abaissez et relevez votre corps. À titre indicatif, chaque phase – montée et descente – d’une seule pompe doit prendre quelques secondes.

Quelle est la méthode correcte pour respirer pendant les pompes ?

Il est important d’inspirer pendant la descente et d’expirer pendant la remontée. Veillez à ne pas retenir votre souffle et faites tout votre possible pour respirer de manière rythmée tout au long de l’exercice.

Quelle est la position correcte de la tête ?

Votre tête doit être maintenue dans une position neutre, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas regarder vers l’avant, vers le haut ou vers le bas, au niveau du nombril. Les pushups traditionnels de l’armée vous font regarder vers l’avant, mais à mon avis, cela sollicite trop les muscles de votre cou.

Puis-je faire une pause entre les pompes si je commence à me fatiguer ?

Il est permis de faire une courte pause pour retrouver son calme, mais assurez-vous de vous reposer en position haute. Ne bloquez pas vos coudes, ne levez pas vos fesses et ne laissez pas vos coudes reposer sur le sol pour vous aider.

Vais-je perdre du poids si je suis le plan « cent pompes » ?

Les pompes seules brûlent quelques calories et contribuent à augmenter la masse musculaire dans une certaine mesure, ce qui nécessite davantage de calories pour la maintenir. Cependant, les pompes seules ne sont pas le meilleur moyen de perdre du poids – vous devez vraiment ajouter un programme d’entraînement cardio efficace à tout type de programme d’entraînement musculaire si votre objectif principal est la perte de poids.

Mon fils/ma fille est prêt(e) à relever le défi. Le programme est-il sûr pour les adolescents ?

Absolument ! En fait, les adolescents sont très réceptifs à la musculation et feront d’excellents progrès en suivant le programme. Cependant, assurez-vous que votre fils/fille est en bonne santé et, en cas de doute sur sa condition physique, demandez un avis médical avant de commencer le défi.

Bouton retour en haut de la page