Bodybuilding

Dorian Yates partage une méthode éprouvée pour un développement plus rapide des parties du corps les plus faibles – Bofizik.ca

Toutes les parties du corps ne sont pas égales et, comme dans tous les autres domaines de la vie, certaines parties de votre corps peuvent être plus fortes que d’autres et certaines peuvent nécessiter plus d’efforts pour se développer. Cela peut conduire à des déséquilibres en termes de résistance ainsi qu’en termes d’esthétique. Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car l’un des plus grands bodybuilders de l’histoire, Dorian Yates, a récemment partagé quelques méthodes simples pour atteindre une croissance équilibrée.

Dorian Yates est l'un des bodybuilders IFBB Pro les plus accomplis de l'histoire. L'homme de 61 ans a remporté le très convoité trophée M. Olympia à six reprises – de 1992 à 1997, dominant le sport après le départ du légendaire Lee Haney.

Au sommet de sa carrière de culturiste, Yates était nettement plus grand que la plupart de ses pairs. Il avait une définition musculaire incroyable, un excellent conditionnement et un dos extra-large pour compléter sa carrure massive. Il était l’un des rares bodybuilders à suivre la routine d’entraînement HIT.

Le bodybuilder à la retraite a perdu beaucoup de masse musculaire au profit de la santé et de la longévité à long terme, mais continue de s'entraîner et de rester en excellente forme. Il est également l'une des principales voix de l'industrie du fitness et transmet sa sagesse en matière de musculation à travers plusieurs apparitions en podcast et en contenu sur les réseaux sociaux. Récemment, il a également lancé le Discussion avec l'ombre podcast et avait le bodybuilder vétéran Tom Platz comme invité inaugural.

Dorian YatesDorian Yates
Dorian Yates / Instagram

Dorian Yates partage des techniques pour faire remonter les parties du corps les plus faibles

Dans une vidéo récente sur la chaîne YouTube DorianYatesNutrition, le légendaire bodybuilder a parlé des méthodes permettant de mettre les parties du corps en retard au niveau des parties les plus fortes du corps.

Alors que la plupart des amateurs de fitness emprunteraient la voie traditionnelle et entraîneraient plus fréquemment la partie du corps en retard ou augmenteraient le nombre d'exercices pour la cibler, Dorian Yates l'a déconseillé. Il a dit:

« La réponse n’est pas de l’entraîner plus fréquemment ou de faire plus d’exercices, plus de séries de plus de répétitions ! Il s’agit de le faire avec plus de concentration. Alors faites-le d’abord pendant votre entraînement plutôt que plus tard.

Selon Yates, l'utilisation de méthodes de renforcement de l'intensité pour ajouter plus de stimulus aux muscles et aller au-delà de l'échec sont les clés du développement des parties du corps plus faibles, comme il l'a ajouté :

« Ralentissez les aspects négatifs. Si vous avez un partenaire d'entraînement qui peut vous aider avec une ou deux répétitions forcées à la fin, c'est aussi bien.

Dorian YatesDorian Yates
Dorian Yates / Instagram

La phase négative (excentrique) d’un exercice nécessite relativement moins d’énergie et d’engagement musculaire. De plus, les répétitions négatives peuvent induire une hypertrophie plus efficacement et réduire les risques de blessures à l’entraînement.

Yates a conseillé d'utiliser efficacement des répétitions négatives, en particulier sur les machines, pour accélérer la croissance. Il a dit:

« Si vous faites un exercice sur une machine, lorsque vous atteignez un échec sur le positif, vous pouvez demander à quelqu'un de la soulever jusqu'à la position finale et de la baisser à nouveau pour quelques points négatifs supplémentaires. »

Ralentir sur les parties du corps les plus fortes

Essayer de construire des parties du corps plus faibles peut être vain si vous ne ralentissez pas sur les parties les plus fortes. Pourquoi? Parce que vous ne parviendrez pas à combler le fossé et que le déséquilibre risque de continuer à exister. Pendant que vous vous concentrez sur le maillon faible, Yates vous conseille de contrôler l'intensité de l'entraînement des parties du corps les plus fortes :

« Et puis vous avez des parties du corps plus fortes. Afin de garder l’équilibre, vous n’avez pas besoin d’autant d’intensité sur ces parties du corps. Peut-être que vous allez simplement jusqu’au point d’échec et que vous ne dépassez pas ce point.

Les conseils de formation de Yates s'appuient sur une expérience pure et sa riche carrière témoigne de leur efficacité. Bien qu’il n’y ait pas de solution universelle, cela vaut la peine d’essayer ces techniques pour construire un physique plus équilibré.

Regardez la vidéo complète :


Bouton retour en haut de la page