Bodybuilding

Wesley Vissers remporte son titre Maiden Arnold Classic Classic Physique

Au moment de la rédaction, le Classique Arnold 2024 (AC) est en cours à Columbus, OH, et nous n'aurions pas pu rêver d'un premier jour plus mouvementé.

Le concours AC Classic Physique est le deuxième événement le plus attendu du salon après la division Men's Open. Les fans s’attendaient à deux résultats avant le match AC Classic Physique 2024 :

  • Le champion en titre Ramon Rocha Querioz ferait une répétition
  • Urs Kalecinski, médaillé de bronze du Classic Physique Olympia 2023, remporterait le prix du « Meilleur poseur »

Cependant, une seule de ces prédictions s’est réalisée.

Alors que Kalecinski et l'ancien champion de l'AC Breon Ansley étaient considérés comme les meilleurs prétendants contre Querioz, la véritable menace est venue d'ailleurs.

Le bodybuilder néerlandais de 6 pieds 2 pouces Wesley Vissers a sorti toutes ses armes lors de la ronde de pré-jugement. Il s'est retrouvé dans le dernier appel du tour de pré-jugement avec Querioz et a donné du fil à retordre au bodybuilder brésilien dans chaque pose.

Le conditionnement et la définition musculaire de Visser se sont améliorés lorsque le juge en chef, Steve Weinberger, a soumis les deux bodybuilders à un cycle de comparaison prolongé.

Après le pré-jugement, la plupart étaient convaincus que Vissers était en tête. Vissers a poursuivi sur sa lancée jusqu'en finale et a dominé Querioz grâce à sa taille musculaire, son équilibre et son conditionnement.

Vissers a finalement été couronné nouveau champion AC Classic Physique, faisant de lui le sixième bodybuilder à remporter le titre. C'était la deuxième fois que Vissers participait à l'AC.

La défaite à l’AC 2024 est un revers majeur pour Querioz, qui était salué comme l’héritier présomptif du quintuple champion en titre de Classic Physique Olympia Chris Bumstead.

L'histoire de Wessley Vissers

Vissers est né aux Pays-Bas le 6 mai 1993. Il a obtenu sa carte IFBB Pro dans la division Classic Physique en remportant la qualification Royal London Pro 2017. Il a ensuite participé et remporté son premier Pro Show, le Chicago Pro 2018. Cette victoire lui vaut une qualification pour le Mr. Olympia 2018, où il prend une modeste 16ème place.

En 2019, Vissers a participé à sa première Arnold Classic mais a dû se contenter de la 10e place.

Vissers a participé cinq fois à la Classic Physique Olympia. Une septième place à l’Olympia 2023 étant sa meilleure performance.

Vissers s'entraîne sous la direction du célèbre entraîneur de musculation Stefan Kienzl. Après l'Olympia 2023, le bodybuilder néerlandais a apporté des améliorations significatives à son physique grâce aux retours des juges et a été récompensé à l'AC 2024.

Ce que signifie la victoire de Vissers pour la division physique de l'Olympia Classic 2024

La victoire de Vissers à l'Arnold Classic 2024 fait de lui la plus grande menace pour le trône Classic Physique de Chris Bumstead à l'Olympia 2024, prévu du 10 au 13 octobre 2024 à Las Vegas, Nevada.

La victoire de Vissers renforce également le fait que les juges privilégient les athlètes plus grands avec un physique plus musclé, équilibré, symétrique et conditionné pour la division Classic Physique.

Le champion en titre de Classic Physique Olympia « CBum » mesure 6 pieds 1 pouce, et le nouveau champion AC Classic Physique mesure 6 pieds 2 pouces. Fait intéressant, la muse de la division Classic Physique, le septuple champion de M. Olympia, Arnold Schwarzenegger, mesure également 6 pieds 2 pouces.

C’est le « look » Classic Physique recherché par les juges.

Cela signifie-t-il que les athlètes de petite taille sont désavantagés ?

Pas vraiment. Cependant, les concurrents plus petits doivent apporter leur meilleur niveau en termes de taille musculaire, d'équilibre, de symétrie et de conditionnement s'ils veulent vaincre leurs homologues plus grands.

Wessley Vissers contre Chris Bumstead

Vissers a éclipsé Querioz dans presque tous les départements, y compris la taille et le conditionnement du cône en V, des bras, du dos, des quadriceps, de la poitrine et du piège. Les seuls groupes musculaires pour lesquels Querioz semblait avoir un léger avantage étaient les fessiers et les ischio-jambiers. Mais Vissers a obtenu le feu vert des juges car il a apporté un meilleur package global.

Cela dit, Vissers aurait-il pu vaincre CBum si Bumstead s'était présenté à l'AC 2024 sous sa forme Olympia 2023 ?

C’est hautement improbable.

Les développements du bas du corps et du dos de Bumstead sont actuellement au-dessus de tous les autres concurrents de la division. Sans oublier que CBum possède certaines des meilleures épaules et du meilleur cône en V du jeu.

Vissers a du pain sur la planche s’il veut détrôner Bumstead à l’Olympia 2024.

Vissers a décroché son billet pour l'Olympia 2024 en remportant l'IFBB Roumanie Muscle Fest Pro 2023. La victoire à l'AC 2024 fait de lui le favori pour le trône de CBum à l'Olympia 2024 plus tard cette année.

L'avenir de la division physique classique

Alors que Querioz et Kalecinski sont considérés comme les plus grands rivaux de Bumstead depuis 2021, Vissers a désormais rejoint l'incursion.

Il sera intéressant de voir où l'ancien champion de l'Olympia Breon Ansley et le champion de l'AC Terrence Ruffin s'intègrent dans l'équation à l'Olympia 2024.

Concours de physique The Rise of AC Classic

Au cours des deux dernières années, le titre AC Classic Physique est devenu tout aussi prestigieux que le titre Classic Physique Olympia.

C'est pour deux raisons. Premièrement, la division Classic Physique tente d'imiter l'essence des physiques emblématiques de l'ère d'or ; l'Arnold Classic est le spectacle du bodybuilding GOAT, Arnold Schwarzenegger.

Schwarzenegger défend la division Classic Physique. Il a été parmi les premiers à avoir plaidé en faveur de la division Classic Physique, arguant que c'est en fait la voie que devrait suivre la division Men's Open bodybuilding.

« Je pense qu'il est étrange qu'ils aient dû littéralement créer une compétition de physique classique pour donner à la personne qui a la meilleure qualité de corps, le corps le plus équilibré également un trophée, car elle ne pouvait pas concourir là où les monstres étaient en compétition », a déclaré Arnold. .

Arnie a également critiqué les tripes allongées des bodybuilders open masculin et a estimé que les bodybuilders open masculin devenaient trop gros au détriment de l'esthétique.

Découvrez : Arnold Schwarzenegger — « La catégorie physique classique devrait être celle de M. Olympia »

Prix ​​en argent

L'Austrian Oak s'est soutenu en augmentant le prix en argent du vainqueur de la division Classic Physique à l'AC de 7 000 $ à 60 000 $ en 2022. Le champion Classic Physique Olympia (la compétition phare de Classic Physique de l'IFBB Pro League) reçoit un prix en espèces de 50 000 $.

Le chèque du gagnant de la division AC Classic Physique dépasse de loin les sommes accordées aux gagnants des autres divisions, à l'exception de la division Men's Open.

Pour mettre les choses en perspective, le Francielle Mattos, championne internationale féminine 2024 a gagné 10 000 $, et le Le champion international de fitness Ariel Khadr a remporté 25 000 $.

Le Champion de l'Open masculin AC remporte 300 000 $, contre 400 000 $ pour le champion de M. Olympia.

Le moment n’est pas loin où AC pourrait devenir le premier salon de musculation pour les bodybuilders Classic Physique.

Le Mr. Olympia pourrait bien rester le salon de musculation le plus prestigieux. Cependant, le caractère lucratif de la division AC Men's Open et Classic Physique attirera davantage d'athlètes de haut calibre au spectacle.

Contrairement à Le week-end Olympia de Joe Weider, qui dispose d'un système de qualification, l'Arnold Classic est un spectacle sur invitation uniquement. Même si cela limite considérablement le nombre de personnes pouvant participer au spectacle, cela améliore considérablement la qualité du concours.

Découvrez une couverture complète de l'Arnold Classic 2024, y compris les pré-juges, les récapitulatifs des événements, les analyses et les résultats complets de l'Arnold Classic sur notre centre de couverture de l'Arnold Classic : Bofizik.ca/arnold-classic


Bouton retour en haut de la page